Le géant américain de la distribution Costco s'installe en France




Le 24 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Le géant américain de la distribution Costco va débarquer en France au printemps prochain. L'ouverture de la première grande surface à Villebon-sur-Yvette (Essonne) fera office d'indicateur pour mesurer l'appétit des consommateurs français pour ce type de magasin.


Le modèle économique de Costco est inédit dans le paysage économique français. Il s'agit d'un « club-entrepôt » où on accède avec un abonnement. Après s'être acquitté d'une carte d'adhésion (50 euros l'année), le consommateur peut faire ses courses parmi une sélection de produits plus réduite que dans un hyper traditionnel (4 000 références au total, c'est dix fois que dans la grande distribution), mais qui sont vendus au prix le plus bas et en grande quantité.

Les rayons de Costco sont composés pour moitié de produits alimentaires. L'enseigne compte également sur sa propre marque, Kirkland Signature, pour toute une batterie de produits de la vie quotidienne. Là aussi, Costco promet de la qualité pour un coût moins élevé que les marques nationales. Il faudra voir sur pièce, évidemment. L'expérience de shopping sera aussi frustre que chez les hard-discounters, avec des empilements de palettes dans de grands entrepôts. C'est aussi un moyen de réaliser des économies sur les produits.

L'enseigne américaine espère ouvrir de dix à quinze de ses grandes surfaces sur le territoire français dans les dix ans, si l'expérience de Villebon-sur-Yvette est concluante. L'entreprise rayonne en Amérique du Nord, ainsi qu'au Royaume-Uni. Elle compte plus de 8 millions de membres à travers le monde.


Tags : costco