Le gendarme de la Bourse américaine vise Elon Musk




Le 28 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Elon Musk, le fondateur et patron de Tesla, est dans le collimateur de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, qui l'accuse de fraude et de tromperie. Une accusation sérieuse qui pourrait l'empêcher de diriger une entreprise cotée.


Début août, le PDG de Tesla faisait sensation en annonçant sur Twitter son intention de sortir l'entreprise de la vote boursière, lorsque le cours de l'action atteindra 420 $. Il concluait son message explosif en affirmant que le financement de l'opération était « assuré ». Cela signifiait qu'Elon Musk avait trouvé un financement à hauteur de 70 milliards de dollars, la valorisation de Tesla à l'époque. Mais il ne s'était pas arrêté en si bon chemin en affirmant plus tard qu'il avait le soutien des investisseurs…

Des tweets « faux et trompeurs », selon la plainte de la SEC, et qui ont eu pour effet de faire gonfler artificiellement le titre Tesla à Wall Street. Rendant au passage Elon Musk un peu plus riche : il détient en effet un cinquième du capital du constructeur automobile… Mais voilà, rien dans cette affaire n'était véritablement assuré. D'une part, le PDG avait besoin de l'accord des actionnaires ; et puis finalement Elon Musk n'avait le soutien d'aucun fonds d'investissement pour son aventure.

Quelques semaines plus tard, il annonce l'arrêt de cette initiative. Mais la SEC ne l'entend pas de cette oreille. Si la poursuite devait donner raison au régulateur, Elon Musk pourrait être interdit de diriger une entreprise cotée. De fait, il pourrait ne plus être en mesure de rester en place à la tête de Tesla. La première sanction, c'est la baisse de l'action Tesla qui, suite à l'annonce du dépôt de plainte, a fondu de 10%…


Tags : tesla