Le gouvernement anticipe l’ouverture de la vaccination pour tous




Le 21 Mai 2021

Le calendrier du gouvernement s’est accéléré une nouvelle fois le 20 mai 2021 avec l’annonce, de la part de Jean Castex, Premier ministre, de l’ouverture de la vaccination pour tous les adultes deux semaines avant la date initialement prévue. Une bonne nouvelle pour les Français et l’économie, alors que l’Hexagone continue de se déconfiner progressivement.


La vaccination pour tous lancée le 31 mai 2021

Jean Castex, lors d’une conférence de presse le 20 mai 2021, a annoncé un nouveau changement de calendrier vaccinal : tous les adultes qui le désirent pourront se faire vacciner dès le 31 mai 2021, sans besoin de justifier de comorbidité. C’est donc avec deux semaines d’avance que le changement s’opère, la date initialement prévue pour cette ouverture totale était le 15 juin 2021.

La décision fait suite à l’engouement des Français pour les doses à réserver sous 24 heures : depuis la mi-mai 2021, en effet, tout créneau de vaccination libre le jour même ou le lendemain était ouvert à la réservation pour tout adulte, là aussi sans besoin de justifier de comorbidité. Sur les sites de réservation en ligne, les créneaux étaient réservés dans les secondes qui suivaient leur mise en ligne, les Français attendant impatiemment de pouvoir se faire piquer.

Le vaccin efficace contre tous les variants

L’ouverture de la vaccination pour les 18-49 ans sans comorbidités, la dernière tranche d’âge encore limitée, devrait permettre de relancer l’économie cet été. Notamment à partir de la mise en place du Pass sanitaire en France mais aussi en Europe.

De plus, une telle vaccination massive pourrait permettre de mieux lutter contre les variants, et tout particulièrement le variant indien qui inquiète les autorités de santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 20 mai 2021 que les vaccins autorisés jusque-là sont efficaces sur tous les variants connus du virus Sars-CoV-2.