Le gouvernement dégèle le point d'indice des fonctionnaires




Le 29 Juin 2022, par François Lapierre

Le point d'indice des fonctionnaires va augmenter de 3,5% en juillet, a annoncé le ministère de la Transformation et la Fonction publique. Une première en cinq ans, le point d'indice n'ayant pas été revalorisé depuis 2017.


Une première en cinq ans

Dès le 1er juillet, 5,7 millions de fonctionnaires vont bénéficier de la hausse du point d'indice de 3,5%. La revalorisation sera visible sur les fiches de paie au mois de juillet et d'août, et il y aura un effet rétroactif pour le mois de juillet, a expliqué le ministère de la Transformation et de la Fonction publique. Le point d'indice est le mécanisme qui permet de calculer la rémunération des agents publics.

Gelé depuis 2017, le point d'indice n'a en fait augmenté que de 1,2% depuis 2010. C'est donc une première qui était attendue de pied ferme par les syndicats, plusieurs réclamant même une hausse de 10% faisant figure de rattrapage dans un contexte marqué par une inflation qui devrait atteindre 5,5% cette année. Le gouvernement a vu moins large, mais cette revalorisation représente tout de même 7,5 milliards d'euros pour l'État et les collectivités.

Point d'indice et augmentations « naturelles »

Aux 3,5% du point d'indice s'ajoute la hausse moyenne de 1,5% sur les traitements des fonctionnaires et des contractuels, selon le ministère. Ce dernier ajoute qu'après le dégel du point, plus aucun agent public ne sera rémunéré au salaire minimum : la flambée de l'inflation avait précipité le salaire de 700.000 d'entre eux au niveau du Smic.

Au ministère, on met particulièrement l'accent sur la hausse du point d'indice cumulée aux augmentations « naturelles » des rémunérations. Suffisant pour compenser le niveau de l'inflation ? La réaction des syndicats de fonctionnaires ne devrait pas être aussi optimiste.