Le gouvernement économisera moins en 2014




Le 3 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

La réduction des déficits, ce n'est pas pour maintenant. Michel Sapin, ministre des Finances, a ainsi annoncé que la France ne tiendra pas son objectif des 21 milliards d'économies pour 2015.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cet objectif non tenu, c'est la faute à l'inflation. Ou plutôt à l'absence d'inflation : sans hausse des prix, les rentrées fiscales ne sont pas aussi importantes que prévu. Le ministère des Finances et de l'Économie avait planché sur une hypothèse déjà réduite de 1,1% pour cette année et de 1,5% en 2015, mais avec une inflation qui devrait finalement se limiter à 0,5% cette année et 1% l'an prochain, certains calculs ont dû être refaits. Et les rentrées d'argent frais qui devaient être enregistrés seront à la baisse.
 
Si l'on rajoute à cela une croissance elle aussi en berne, ce sera encore pire. La croissance devait être de 1% en 2014, et c'est sur cette base que le budget 2014 avait été pensé. Pas de chance, la croissance devrait se limiter à 0,5% cette année, une prévision qui plus est particulièrement optimiste.
 
De fait, les 21 milliards d'économies prévus au budget se limiteront à 19 milliards. C'est autant de moins qui ne viendra pas soutenir la réduction des déficits, tandis que l'objectif de contenir les 3% de déficit est désormais un vieux rêve. Pour 2014, ont devrait atteindre les 4,2%.
 
Néanmoins, le gouvernement continue de plancher sur une hypothèse de 50 milliards d'économies d'ici 2017. En l'absence de rentrées fiscales qui sont bien parties pour stagner l'année prochaine, cela parait assez irréaliste.