Le gouvernement éponge les dettes de l'Humanité




Le 6 Décembre 2013, par

La crise dans laquelle se débat la presse traditionnelle impose des solutions radicales. Certains titres ont fermé ou ont migré vers un modèle numérique qui peine pour le moment à trouver ses marques.


L'Humanité a plus de chance. Le vénérable quotidien communiste reçoit régulièrement des coups de pouce pour poursuivre son aventure. Le dernier en date provient du Fonds de développement économique et social : cet organisme a prêté à l'Huma 4 millions d'euros… que le journal n'aura pas à rembourser. Le gouvernement a décidé de passer l'éponge, à la fois sur la dette et ses intérêts, au nom de la pluralité de la presse.
 
Les revenus publicitaires, tout comme les ventes, sont en berne du côté du quotidien, qui accuse une perte de 5,1% de ses ventes au numéro en 2012 (43 627 exemplaires). De tous les journaux nationaux, l'Huma est celui qui souffre le plus.
 
Le journal, fondé par Jean Jaurès en 1904, a reçu 6,8 millions d'euros d'aide annuelle en moyenne sur la période 2009 - 2011. C'est l'un des quotidiens les plus aidés au regard de son prix et de sa diffusion.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur