Le gouvernement fait tout pour éviter une mauvaise note de la France




Le 30 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement français a lancé des discussions approfondies avec l'agence de notation Standard and Poor's, comme l'a confirmé Elisabeth Borne. Ces échanges, centrés sur la stratégie du pays pour gérer ses finances publiques, précèdent l'évaluation attendue de la note souveraine de la France début juin.


Des échanges ciblés pour maintenir la note souveraine

Face à la menace d'une possible dégradation de sa note souveraine, le gouvernement a présenté son plan pour stabiliser ses finances publiques, a annoncé Elisabeth Borne au micro de Radio J. C'est le ministre des Finances, Bruno Le Maire, qui est allé expliquer à Standard and Poor's les efforts de l'exécutif pour contrôler le budget national. Des discussions qualifiées de « très étroites », a commenté la Première ministre. Outre l'objectif de réduire le déficit, le gouvernement est également déterminé à diminuer sa dette. La locataire de Matignon a indiqué que cette intention avait été explicitement communiquée à Standard and Poor's.

« Je pense qu'on mène des réformes, on a présenté récemment une trajectoire de nos finances jusqu'en 2027 dans laquelle on veut, comme le président de la République s'y était engagé, réduire notre déficit à 2,7% (du PIB) en 2027 », a-t-elle également détaillé. Interrogée sur une éventuelle récession, la Première ministre a déclaré que le gouvernement agissait pour éviter cette situation. L'accent est mis sur le soutien aux entreprises et la stimulation de la croissance économique, y compris au service de la transition écologique et du modèle social français.

Un engagement pour la croissance économique

Elisabeth Borne l'a martelé, « on agit pour soutenir nos entreprises, la croissance économique, pour soutenir l'activité, et pouvoir avoir de la croissance y compris au service de la transition écologique et de la croissance au service de notre modèle social ». Un message à faire passer impérativement auprès de l'agence de notation pour éviter une mauvaise nouvelle.

L'évaluation de la note souveraine de la France par Standard and Poor's est attendue avec impatience, compte tenu de la récente dégradation par l'agence Fitch, qui a cité les tensions sociales liées à la réforme des retraites. Avec les efforts déployés par le gouvernement pour contrôler le déficit et la dette, il est crucial de voir si ces mesures seront suffisantes pour maintenir ou améliorer la note souveraine de la France.


Tags : note