Le gouvernement italien ne veut pas modifier les piliers de son budget 2019




Le 11 Novembre 2018, par François Lapierre

Le bras de fer entre Rome et Bruxelles se poursuit autour du projet de budget pour 2019 du gouvernement populiste au pouvoir en Italie. Pour lui, il n’est pas question de changer un budget pourtant rejeté par la Commission européenne.


Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe (la réunion des ministres des Fiances des 19 pays ayant l’euro comme monnaie commune), avait invité le gouvernement italien à revoir son projet de budget pour l’année prochaine pour « dissiper les doutes » des partenaires européens de Rome et des marchés financiers. Mais rien n’y fait : Giovanni Tria, le ministre italien des Finances, a déclaré après sa rencontre avec Mario Centeno que les « piliers » de son budget ne changeront pas.

Le temps presse. Après avoir rejeté le budget proposé par Rome le mois dernier, la Commission européenne attend de l’Italie une révision du projet pour mardi prochain. Sans quoi, le pays s’expose à des sanctions financières… Bruxelles estime que la proposition italienne s’appuie sur une hypothèse de croissance irréaliste. Par ailleurs, le budget table sur un déficit de 2,4% alors que le précédent gouvernement s’était engagé sur un déficit à 0,8% seulement. De quoi exaspérer la Commission européenne, qui craint aussi un dérapage d’une dette qui atteint déjà les 131% du produit intérieur brut.

Giovanni Tria a qualifié de « suicide » le précédent niveau de déficit. Il estime en effet que le pays doit au contraire dépenser et creuser le déficit afin de relancer la machine économique italienne à un moment où la croissance pique du nez. Une vision qui est à l’antipode de celle de Bruxelles qui exige des comptes serrés en période de ralentissement économique.


Tags : italie