Le gouvernement réfléchit à une renationalisation d’EDF




Le 15 Juin 2022, par François Lapierre

Pour soutenir la politique énergétique française, l’exécutif pourrait décider de renationaliser EDF, a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.


Grande ambition énergétique

La transition énergétique telle qu’annoncée par Emmanuel Macron prévoit plusieurs grands chantiers : baisse de la consommation de 40% d’ici 2050, une meilleure efficacité énergétique, et la décarbonation de l’énergie. Cela passe par un programme ambitieux de construction de 6 à 14 réacteurs EPR. Et c’est EDF qui est placée au centre de cette stratégie. Seul hic, l’entreprise est en difficulté sur plusieurs fronts.

Non seulement EDF fait face à des problèmes de maintenance dans le parc nucléaire français, mais son équilibre financier est mis en danger par la décision du gouvernement de vendre plus d’électricité bon marché à la concurrence dans le cadre du bouclier tarifaire. Dans ces conditions, l’exécutif envisage toutes les possibilités, y compris celle de la renationalisation.

La renationalisation « pas tranchée »

Au micro d’Europe 1, Agnès Pannier-Runacher a expliqué que cette décision de renationaliser « sera regardée », mais « elle n’est pas tranchée ». La ministre de la Transition énergétique prévoit un « projet d'accélération de la transition énergétique au Parlement dès cet été » si le gouvernement obtient une majorité à l’Assemblée nationale.

Ce projet « va nous permettre d'accélérer sur les énergies renouvelables », il va aussi « nous permettre d'accélérer sur le nucléaire, parce qu'il ne faut pas prendre de retard et donc nous allons également travailler sur la trajectoire actionnariale, qui compose l'actionnariat d'EDF ». Et dans ce cadre, l’actionnaire principal de l’entreprise, autrement dit l’État à hauteur de 85%, va devoir prendre ses responsabilités pour le financement des 60 milliards d’euros du programme nucléaire.


Tags : EDF