Le gouvernement tiendra-t-il son objectif de 2,7% de déficit ?




Le 29 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Avec la reprise économique qui souffle sur la machine économique française, le gouvernement a desserré les cordons de la bourse et procédé à des dépenses exceptionnelles depuis le début de l'année. Cette générosité est vue d'un mauvais œil par la Cour des comptes, qui se fait comme souvent l'avocat du diable.


Didier Migaud, le Premier président de la Cour des comptes, ne pouvait pas se montrer plus clair. « L’atteinte de l’objectif 2017 fixé par le gouvernement est très incertaine et le respect de la trajectoire 2017-2019 des finances publiques peu réaliste », a-t-il affirmé durant la présentation à la presse du rapport sur la situation des Finances publiques. Le gouvernement a prévu pour 2017 un objectif de 2,7% de déficit budgétaire.

La crainte de la Cour des comptes est-elle justifiée ? Difficile à dire évidemment, mais l'exécutif tient à se défendre. Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a assuré devant l'Assemblée nationale que cet objectif serait tenu. À Bruxelles, François Hollande se veut aussi plus optimiste que la Cour des comptes.

« Si la croissance était ce que l’on pense pouvoir estimer aujourd’hui à 1,7 % l’année prochaine, et si nous continuons nos efforts en matière de maîtrise de la dépense et si nous étions extrêmement vigilants sur l’exécution de notre budget, nous devrions atteindre ce résultat », a déclaré le Président de la République. Avant de plaisanter sur la méfiance inhérente à la Cour des comptes…