Le gouvernement veut pousser les Français à consommer dans les commerces de proximité




Le 16 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le mouvement des « gilets jaunes » a nécessairement un impact sur le commerce de proximité : les blocages des ronds points et des routes ne poussent pas les Français à se rendre dans les boutiques. Ils pourraient même reporter leurs achats sur les sites de commerce en ligne…


Depuis un mois que les blocages ont débuté, le secteur du commerce a tiré la sonnette d’alarme : le mouvement des « gilets jaunes » risque de peser lourdement sur les résultats des magasins de proximité. C’est d’autant plus vrai durant la période des fêtes, où les commerces réalisent une bonne part de leur chiffre d’affaires. La perte de revenus s’établirait à 25% en moyenne, même s’il est encore difficile de mesurer précisément l’impact de la mobilisation qui pèse non seulement sur l’accès physique aux magasins, mais aussi sur les livraisons.

Alors que le mouvement donne des signes d’essoufflement, le gouvernement veut en tout cas faire passer le message : pour leurs achats de Noël, les Français doivent privilégier le commerce de proximité. « Si on veut aider les commerçants à passer ce cap, c'est aussi à nous Français, dans nos achats de Noël, de faire en sorte de descendre de chez nous et d'aller acheter dans la distribution, chez nos commerçants de proximité, chez nos artisans plutôt que de céder à la facilité de la grande plateforme internet internationale qui ne paie pas d'impôt en France », a déclaré la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher au micro de RTL.

Sans citer l’entreprise en question, elle visait Amazon bien sûr, beaucoup d’observateurs estimant que le géant du commerce en ligne est le principal bénéficiaire de la mobilisation. Le groupe n’a rien voulu confirmer, au contraire de son concurrent Rakuten qui a annoncé un bond spectaculaire de ses ventes. Pour plusieurs économistes cependant, les Français pourraient bien ne pas consommer du tout en cette période difficile : les « gilets jaunes » ont également un impact psychologique sur les consommateurs…


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