Le groupe PSA achète Opel et Vauxhall




Le 4 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

D'un coup, le groupe PSA va augmenter ses volumes de ventes d'un tiers. Le constructeur français a en effet obtenu le feu vert du groupe américain General Motors pour acquérir ses activités européennes, c'est à dire Opel et Vauxhall.


Opel et son équivalent britannique Vauxhall tombent dans l'escarcelle du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS). La transaction est estimée entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros, selon Les Echos. Elle sera officialisée ce lundi 6 mars durant une conférence de presse qui se tiendra en présence de Mary Barra, la PDG de GM, au siège parisien de PSA. L'entreprise française versera la moitié de la somme en cash, et elle reprendra aussi la banque d'Opel.

Pour emporter l'affaire, la direction du groupe PSA a dû accepter des compromis avec GM. Notamment concernant la recherche & développement : GM pourra continuer à commercialiser la voiture électrique d'Opel, l'Ampera-e, qui est le fruit d'un gros travail de développement du constructeur américain. Le groupe PSA n'aura qu'un accès limité aux brevets de GM, tandis qu'une entente sur l'électrique sera signée entre les deux parties.

Une fois l'opération terminée, c'est à dire vers la fin de l'année, le groupe PSA musclera singulièrement sa position en Europe. Le constructeur va pouvoir amortir sa R&D et multiplier les économies d'échelle. Les synergies annuelles attendues se montent jusqu'à 2 milliards d'euros chaque année ; mais auparavant il faudra avoir réglé le meccano industriel qui s'annonce complexe. Quoi qu'il en soit, le groupe PSA tient ici son opération de croissance externe.


Tags : psa