Le groupe Pathé voudrait reprendre Europacorp




Le 30 Mai 2019, par La rédaction

Toujours fragilisé par la déception « Valérian », Europacorp cherche un chevalier blanc. Le studio de cinéma de Luc Besson pourrait être repris par Pathé.


Durant l’exercice 2018-2019, Europacorp a accusé une baisse de 33% de son chiffre d’affaires qui s’est monté à 148,7 millions d’euros. Un coup dur pour l’entreprise, qui paie toujours le flop relatif de « Valérian et la Cité des mille planètes », le dernier blockbuster de Luc Besson. La situation financière est telle que l’entreprise s’est placé en procédure de sauvegarde au mois de mai, une position qui lui permettra de tenir six mois à l’abri des créanciers. Ces derniers détiennent l’importante dette de l’entreprise : 138 millions d’euros de dette senior, plus 80 millions de dette junior. Les temps sont donc difficiles pour le studio de cinéma.

D’après Les Echos, Pathé pourrait venir au secours d’Europacorp. Les deux entreprises ont confirmé la tenue de discussions. Le studio explique dans un communiqué : « Le groupe Pathé a marqué son intérêt pour une éventuelle prise de participation au capital ». Une marque d’intérêt « non engageante » qui est soumise à la réalisation de plusieurs conditions préalables, en particulier la « restructuration des dettes existantes ». Les deux groupes se connaissent bien : en 2016, Pathé faisait l’acquisition des salles de cinéma d’Europacorp.

De plus, les deux entreprises codistribuent trois des cinq films annuels du studio. Dont « Anna », le prochain film de Luc Besson, qui en cas de succès pourrait relancer l’intérêt d’éventuels repreneurs pour Europacorp. Pathé pourrait donc être pressé par le temps pour éviter de se faire souffler la société du réalisateur. À moins que cette dernière veuille se vendre par appartements, au risque de perdre en valeur si jamais le catalogue de films est vendu à part.


Tags : cinéma