Le labo AbbVie s’offre le créateur du Botox




Le 26 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

Le secteur de la pharmacie se consolide, avec une nouvelle acquisition américaine de grande ampleur : AbbVie s’offre en effet Allergan, le créateur du Botox.


Dans le petit monde de la pharmacie, les fusions à coups de milliards de dollars sont régulières. Celle-ci frappe l’imaginaire par son ampleur : en mettant 63 milliards de dollars sur la table pour acquérir Allergan, le labo AbbVie joue son va-tout pour mieux rebondir. Dans l’opération, le titre Allergan est valorisé de 45% par rapport à son cours de lundi. Le prétendant offre 188,24 dollars par action Allergan. L’opération créera un mastodonte dans le secteur pharmaceutique, fort d’une activité dans 175 pays et d’un chiffre d’affaires de 48 milliards de dollars. La nouvelle entité sera dirigée par Richard A. Gonzalez, le PDG d’AbbVie.

 

AbbVie est le laboratoire de l’Humira, un médicament qui traite huit maladies inflammatoires chroniques, dont la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit du médicament qui génère le plus important chiffre d’affaires au monde. Mais voilà, la molécule va tomber dans le domaine public sous peu, ce qui permettra à des labos concurrents de lancer leur propre version de l’Humira. Les difficultés sont du même ordre pour Allergan.

 

Le laboratoire est mieux connu pour être le créateur du Botox qui, depuis 30 ans, lisse les rides. Des concurrents ont toutefois commencé à prospérer sur ce marché de la jeunesse éternelle, c’est pourquoi les deux entreprises ont toutes les raisons de se rapprocher. Ensemble, elles bénéficieront d’une force de frappe renouvelée, sans oublier les synergies commerciales.



Tags : Pharmacie