Le marché des immatriculations neuves en progression sur le premier trimestre




Le 2 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Quand le marché automobile va, tout va ? C’est une maxime qui n’existe pas, mais qui s’applique plutôt bien au mouvement de hausse des immatriculations neuves en France au premier trimestre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est ravi. En plus d’annoncer un « grand mois » de mars qui a vu une progression fulgurante des immatriculations neuves de 9,3% pour le seul mois de mars, il a indiqué que la croissance au premier trimestre s’était montré elle aussi très solide à 6,9%. 

Ce n’est là que la conséquence du rattrapage français par rapport à la croissance européenne, qui s’est fixée à un vigoureux +7% pour les deux premiers mois de l’année. Mais ce n’est pas une raison de ne pas goûter à la bonne nouvelle, qui permet par ailleurs au CCFA de rehausser sa prévision de croissance pour l’année 2015 : celle-ci devrait donc être de 2%. Un changement de taille par rapport à la précédente estimation qui tablait sur une stagnation… Rappelons que l’année 2014 avait connu une hausse très modérée de 0,3% du marché des immatriculations neuves.

Ces bons chiffres, qui sont dans les clous du frémissement de l’économie que les indicateurs perçoivent depuis le début de l’année, ont profité à tous les constructeurs français : Renault a capté 8,1% de la croissance des volumes, 7,9% pour PSA Peugeot Citroën. Seul hic, les constructeurs étrangers ont plus profité que les tricolores, avec une croissance de 11,1%…


Tags : automobile