Le marché du PC rebondit enfin après six ans de morosité




Le 16 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Le marché du PC, que bon nombre d’analystes présentaient comme moribond, a fini par rebondir au deuxième trimestre, selon les chiffres du cabinet Gartner. Il ne s’agit que de prévisions, et la hausse se limite à 1,4% par rapport au même trimestre de l’an passé.


Néanmoins, cette croissance même légère est une première en 6 ans. De quoi redonner le sourire aux lèvres des constructeurs qui s’échinent depuis des années à trouver de nouveaux formats et designs afin de séduire de nouveau la clientèle. Celle-ci s’est largement tournée vers les tablettes et surtout, les smartphones. Certains sont tellement grands et puissants qu’ils peuvent sans problème être utilisés en tant qu’appareil principal. 

Selon Gartner, ce sont 62 millions de PC (ordinateurs de bureau et portables) qui ont été livrés au second trimestre 2018. Un chiffre qu’on n’avait plus retrouvé depuis 2012... La croissance est faible certes, et pour la maison d’analyses, il s’agit d’un signe de stabilisation qui n’est pas suffisant pour affirmer que l’industrie du PC va repartir. La prudence est donc de mise, ce d’autant que la progression enregistrée correspond aux commandes des entreprises. Ces dernières ont fini par changer leur matériel dans la foulée du renouvellement de Windows 10. Cette tendance lourde du marché va se poursuivre encore deux ans avant de s’essouffler.

Le marché grand public reste lui toujours très difficile, car les clients utilisent plus volontiers leurs smartphones pour les tâches les plus simples : réseaux sociaux, e-mail, recherche sur internet... Un travail qui ne nécessite pas d’avoir un ordinateur à la maison, ni même un encombrant portable. Gartner ne prend pas en compte dans ses chiffres les tablettes, en particulier la plus populaire d’entre elle à savoir l’iPad, ainsi que les Chromebook, ces petits ordinateurs portables très abordables prisés par le secteur de l’éducation.


Tags : ordinateur