Le marché du smartphone pratiquement abandonné par Microsoft




Le 25 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Microsoft avait payé plus de 7 milliards de dollars les activités mobiles de Nokia en 2014. Deux ans plus tard, il ne reste plus grand chose des ambitions de l’éditeur de Windows dans le secteur de la téléphonie.


Depuis cette acquisition à grands frais, Microsoft n’a jamais cessé de réduire la voilure, multipliant les charrettes de suppression de postes. La dernière coupe sombre a été décidée ce mercredi 25 mai : 1 850 emplois vont être détruits, principalement en Finlande (1 350 postes), le pays de Nokia où Microsoft concentrait une grande partie de la conception de ses smartphones.

L’entreprise provisionne 950 millions de dollars pour cette énième restructuration qui marque l’échec complet de la stratégie de Microsoft sur le marché de la téléphonie mobile. Les smartphones du groupe ne sont jamais parvenus à égaler les volumes de ceux d’Apple et de Samsung, tandis que les systèmes d’exploitation Windows Phone puis Windows 10 Mobile n’ont pas été les leviers espérés pout imposer l’éditeur face à iOS et Android.

Toutefois, Microsoft va continuer de concentrer ses efforts sur ce marché stratégique, mais uniquement là « où nous pouvons faire une différence », a expliqué le PDG de groupe Satya Nadella. La production de smartphones est en tout cas à l’arrêt, avant que l’entreprise ne tente de se relancer avec un nouveau modèle attendu l’année prochaine. L’équipe en charge des tablettes Surface serait en effet en plein développement d’un mobile.


Tags : microsoft