Le marché végétarien et végan en hausse de 24% en 2018




Le 12 Janvier 2019, par Paul Malo

Les ventes de produits végétariens et végans ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 24%, à 380 millions d'euros.


Un marché de 600 millions d’ici trois ans

Les grandes et moyennes surfaces (GMS) françaises se laissent séduire par la vente de produits végétariens et végans, selon la dernière étude de l'institut d'études Xerfi. Le montant des ventes de ces produit devient en effet comparable à celui du sans gluten, bien qu’il reste encore dix fois inférieur aux ventes de produits bio. Toutefois, pour la période 2019-2021, l’institut anticipe une progression annuelle moyenne de 17% du marché de l'alimentation végétarienne et végane GMS. Il  dépasserait donc le cap les 600 millions d'euros d'ici trois ans.

"La multiplication des scandales alimentaires, la remise en cause des bienfaits supposés du lait et de la viande ou encore la sensibilité accrue au bien-être animal ont de fait poussé les Français à se détourner des produits carnés au profit des protéines végétales", explique Xerfi dans un communiqué. Si le "tout végétal" se heurte encore à des "barrières culturelles de taille", le "flexitarisme", le fait de consommer moins de viande et plus de produits végétaux, sera l'une des principales causes du boom du marché végétarien et végan. En effet, selon Xerfi, les végétariens et les végans (ou végétaliens) ne représentent encore qu'environ 2% de la population française (quelque 1,3 million de personnes) et 0,5% (ou environ 340.000 personnes). Les flexitariens, eux, représentent un tiers de la population, soit près de 23 millions de personnes.