Le ministère de la famille s'agrandit




Le 6 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

C'est désormais officiel : le ministère de la famille cède la place au ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, comme il est écrit dans le Journal officiel.


© Shutterstock/EconomieMatin
François Hollande s'en est expliqué dans le magazine Elle. La nouvelle appellation vise à reconnaître « toutes les familles », précise-t-il. « Si j'ai voulu le mariage pour tous, c'est bien pour donner à tous la possibilité de former une famille », déclare le président de la République. 

Sa ministre en charge du portefeuille, Laurence Rossignol, a enchéri en détaillant les différents types de familles aujourd'hui : familles monoparentales, qui comptent pour 20%, familles recomposées, familles homoparentales… 

En 2011, il y avait 1,6 million de familles monoparentales, tandis que le nombre de familles recomposées s'établit à 723 000. Les familles classiques ont vu leur nombre baisser (52 000 depuis 1999), mais reste le modèle de base avec 70% des familles. Le changement de nom pour son ministère est, pour Laurence Rossignol, un signe de « modernité »… même si une polémique est née sur la pertinence d'ajouter à ses attributions celle des droits des femmes.


Tags : famille