Le ministère des Finances revoit la croissance à la baisse




Le 18 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement a revu sa prévision de croissance. Dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR), le ministère des Finances prévoit désormais une croissance du PIB de 1,4% pour 2016, soit 0,1 point de moins que la précédente estimation.


Cette prévision en baisse ne remet cependant pas en cause l’objectif des 3,3% de déficit public pour cette année, assure-t-on du côté de Bercy. Les recettes fiscales sont au niveau des estimations. Quant à l’estimation de croissance, ce léger repli s’explique notamment par les « chocs exceptionnels et temporaires » du printemps (mouvement social contre la loi Travail) et de cet été, en particulier l’attentat à Nice du 14 juillet.

Ces aléas ont eu un impact sur la croissance au second trimestre, durant lequel elle a accusé un recul de 0,1%, puis au troisième trimestre où il a fallu se contenter d’une faible progression de 0,2%. La dynamique reste bonne malgré tout, veut croire le ministère des Finances, où l’on se veut optimiste… Car tout le monde ne voit pas la France à ce niveau.

C’est le cas pour le FMI, pour la Commission européenne ou encore l’OCDE, qui planchent tous sur une hypothèse de croissance à 1,3%… Toutefois, le Haut conseil des finances publiques (HCFP), qui est indépendant, estime que l’objectif à 1,4% est réalisable, tout comme les 3,3% de déficit public.


Tags : croissance