Le ministère des Finances va mettre en ligne un comparateur des tarifs bancaires




Le 17 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Il est bien difficile de s'y retrouver actuellement dans la jungle des tarifs pratiqués par les banques. Elles ont certes un devoir de transparence, mais comparer les prestations des unes et des autres n'est pas aisé.


© Shutterstock/EconomieMatin
C'est pourquoi le gouvernement prend le taureau par les cornes. Michel Sapin a annoncé au Parisien la mise en ligne d'un outil de comparaison des tarifs bancaires. Le site sera disponible le 1er février et accessible à tous. Il proposera le détail de onze tarifs bancaires de base.

Ce comparateur a pour vocation de permettre à tout un chacun de « comparer, gratuitement, les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes ». L'idée est de « faire en sorte que la concurrence s’exerce dans de bonnes conditions ». Dans ce domaine, les banques ont eu bien des difficultés à accorder leurs violons : le gouvernement s'est visiblement senti d'agir pour améliorer la transparence.

Par ailleurs, les banques sont aussi sous pression du ministre des Finances concernant un autre dossier, celui des frais de tenue de compte. Michel Sapin rencontrera ce lundi 18 janvier les grandes banques françaises afin de « vérifier avec eux qu’ils ne facturent pas, d’un côté, des frais de tenue de compte et, de l’autre, toutes les opérations liées à la tenue du compte. Si on fait payer les deux, ça fait beaucoup ». Le ministre ne veut pas « donner d'ordres sur cette question », mais on sent bien qu'il a quelques interrogations à ce sujet.


Tags : banques