Le ministre de l'Économie plébiscité, moins sa politique économique




Le 8 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les Français aiment les paradoxes. D'un côté, ils plébiscitent le ministre de l'Économie et sa ligne politique sociale-libérale, de l'autre ils vouent aux gémonies la politique économique du gouvernement.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Un sondage Odoxa pour Les Echos et Radio Classique illustre parfaitement cet apparent paradoxe. Les Français soutiennent ainsi majoritairement le projet de loi sur l'activité d'Emmanuel Macron, qui sera présenté en Conseil des ministres ce mercredi. Un moment important pour la seconde partie du quinquennat de François Hollande, qui a pour objectif de « déverrouiller » les énergies.

58% des Français se disent favorables au texte, qu'ils voteraient s'ils étaient députés. Et ce, quelle que soit l'étiquette politique (les sympathisants de gauche la voteraient à 55%, contre 61% pour ceux de droite). Emmanuel Macron, le fer de lance de ce projet de loi, peut compter sur son appui dans l'opinion puisqu'il recueille une bonne cote de popularité : 62% des Français pensent ainsi qu'il est un bon ministre de l'Économie. Un résultat en hausse de 6 points sur les six dernières semaines… Peu de ministres du gouvernement peuvent en dire autant.

En revanche, pour 86% des interrogés, la politique qu'il mène et celle du gouvernement est jugée mauvaise; seuls 14% la trouvent « bonne ». Du jamais vu à mi parcours d'un quinquennat (les politiques de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac avaient une cote de 60% d'opinion négative). Un résultat qui s'explique par l'absence de résultats tangibles sur les politiques menées jusqu'ici.