Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis est toujours en poste




Le 27 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Non, le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis ne compte pas démissionner, et il n’est pas en train de faire ses bagages… même si dans les cercles européens, ce fort en gueule agace.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
C’est Bild, le quotidien allemand peu amène envers la Grèce, qui a allumé la mèche de la rumeur. Citant une « source » du gouvernement Tsipras, le tabloïd a affirmé que la démission de Varoufakis n’était qu’une question de temps. Des rumeurs « totalement infondées », a répliqué à l’AFP le gouvernement au travers de son porte-parole, qui a affirmé « absolument et catégoriquement démenti tout problème et toute hypothèse de démission de M. Varoufakis ».

Il est vrai toutefois que le fantasque ministre des Finances de la Grèce, un poste éminemment stratégique pour le pays, a le don d’énerver ses pairs. La dernière frasque en date, un reportage photos dans Paris Match, l’a conduit à se montrer plus discret ces derniers temps… même s’il a enchaîné trois interviews dans la presse cette semaine !

Mais le travail l’a vite rattrapé. Il doit mettre la dernière touche au programme de réformes concoctées en lien direct avec le Premier ministre Alexis Tsipras : c’est lundi que le gouvernement du pays doit présenter les nouveaux dispositifs qu’il entend mettre en place pour débloquer la dernière tranche du plan d’aide européen.


Tags : europe grèce