Le ministre des Finances part en guerre contre les frais interbancaires




Le 22 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Michel Sapin part en guerre contre les frais interbancaires : ils sont bien souvent la raison pour laquelle les commerçants refusent les paiements par cartes bancaires sur les petits achats de 15 euros et moins.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ces frais sont trop élevés. Les banques devront les revoir. « Je souhaite qu'il n'y ait plus d'obstacles au paiement par carte bancaire », a déclaré le ministre des Finances au Parisien-Aujourd’hui en France. La moitié des transactions sont réalisées au moyen d’espèces, ce qui ouvre la porte à la fraude : le ministre ne veut plus voir ces blocages très français.

Autre mesure qui va rendre la vie des banquiers un peu moins douce : Bercy va mettre en place, d’ici la fin de l’année, un comparateur de services bancaires de base. Il scrutera un bouquet de 11 services, qui iront des frais liés aux cartes bleues au frais de tenue de compte, annonce Michel Sapin.

Les commerçants, tout comme les consommateurs, auront accès à ce nouveau service, et ils seront invités à déménager leurs comptes vers le plus offrant. La loi Macron oblige déjà les banques à prendre à leur charge les frais liés aux changements de coordonnées bancaires. Le ministre veut aller plus loin en facilitant autant que possible le passage d’un établissement à un autre. Et tout cela devra être réalisé gratuitement, gronde le ministre.


Tags : banques