Le ministre russe de l'Économie mis en examen pour corruption




Le 15 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le ministre russe de l’Économie, Alexeï Oulioukaïev, est accusé de faits de corruption. Il aurait reçu deux millions de dollars en pots-de-vin. Si les faits sont avérés, il risque une condamnation lourde : de 8 à 15 ans de prison.


Ministre de l’Économie depuis 2013, Alexeï Oulioukaïev a rendu une évaluation positive accordée à Rosneft, un groupe pétrolier, d’acquérir la moitié du capital de son concurrent Bashneft. Pour ce geste, il aurait reçu deux millions de dollars, d’après l’enquête menée par le Comité d’enquête de Russie.

Ce comité est rattaché directement au président russe, Vladimir Poutine. Son ministre a été arrêté et après un interrogatoire, il a été mis en examen pour « extorsion de pots-de-vin ». Son arrestation a été menée par  les services de sécurité russes, le FSB. On ignore de qui provient la somme qu'Oulioukaïev a reçu en échange de sa bienveillance.

Cette affaire de corruption ne remet cependant pas en cause la vente de 50% du capital de Bachneft à Rosneft. Pour le Comité d’enquête, cette transaction s’est effectuée de manière tout à fait légale et elle ne fait pas l’objet d’une enquête. 


Tags : corruption