Le moral des ménages français de nouveau dans les chaussettes




Le 24 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Le moral des ménages français est en baisse pour le mois de février. L’Insee l’a mesuré à 95 points, en dessous du seul des 100 points qui constitue la moyenne de long terme de cet indicateur.


© Shutterstock/EconomieMatin
En janvier, le baromètre du moral des ménages était à 97. Le recul de février s’explique par un certain nombre de craintes, à commencer par leur situation financière personnelle. Le recul est de 6 points, explique l’Institut, pour qui les ménages français repoussent se montrent moins enclins à réaliser de gros achats. Le rebond de cet indicateur avait été de 8 points en janvier.

Si les ménages reportent leurs achats, ils ne veulent pas non plus thésauriser. Ils sont « moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner », selon l’Insee. L’indicateur est en recul de 4 points, à un point bas qui n’avait pas été mesuré depuis août dernier. Pourtant, leur capacité d’épargne est stable d’un mois sur l’autre, et même légèrement supérieure à la moyenne pour l’épargne future. 

Ce sont les chiffres du chômage qui inquiètent tout particulièrement les Français. L’indicateur sur ce point a grimpé de 13 points, tandis que leur opinion sur le niveau de vie futur en France se dégrade de 7 points — il en avait gagné 5 en janvier.


Tags : moral