Le moral des ménages français en baisse en juillet




Le 29 Juillet 2021, par La rédaction

Le moral des ménages français a piqué du nez au mois de juillet, même si le niveau demeure au-dessus de la moyenne de longue période selon le rapport mensuel de l'Insee.


Un moral qui recule

Le gouvernement a revu à la hausse la croissance pour cette année, la prévision passant de 5% à 6% notamment grâce au rebond important de la consommation. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les Français ont retrouvé le moral mais l'Insee prévient : celui-ci a reculé en juillet. Le moral des ménages s'établit à 101 points, soit 2 points de moins que le mois précédent. Néanmoins, ce niveau reste au-dessus de la moyenne de longue période qui est de 100 points.

La proportion des ménages estimant opportun de réaliser des achats importants a baissé de 5 points. À cela il faut ajouter que le nombre de ménages qui s'inquiètent de leur situation financière future est en progression bien que le solde d'opinion demeure au-dessus de la moyenne de longue période. En ce qui concerne la situation économique du pays, les ménages sont aussi moins optimistes : ils sont en effet moins nombreux à penser que le niveau de vie va s'améliorer dans les douze prochains mois. Ceux qui craignent une hausse du chômage sont également en hausse.

La peur de l'inflation

L'inflation attise également les craintes des consommateurs : ils se disent ainsi plus nombreux à avoir ressenti une hausse des prix à la consommation ces douze derniers mois (+14 points). Et les ménages sont aussi plus nombreux à anticiper une hausse de l'inflation dans les douze prochains mois (+3 points). En parallèle, la confiance des chefs d'entreprise a également baissé en juillet, même si le niveau est à un très haut niveau.

Les Français dans leur ensemble craignent une résurgence des cas de contamination en raison du variant delta. Plus encourageant pour l'activité économique, la part des ménages estimant opportun d'épargner a diminué de 4 points. C'est une nouvelle baisse, la troisième consécutive pour ce critère. La collecte du Livret A a été nulle au mois de juin, les Français préférant consommer que mettre de côté.