Le moral des ménages recule encore en septembre




Le 26 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Les Français ont de nouveau le moral dans les chaussettes. Le moral des ménages a atteint son niveau le plus bas depuis avril 2016, relève la dernière enquête de l'Insee sur le sujet.


En septembre, le moral des ménages a une fois encore reculé : il s'est établi à 94 points, soit deux points de moins qu'en août. La moyenne de long terme étant de 100, le moral des Français est donc bien en dessous. L'Insee mesure le moral des ménages en prenant en compte la différence entre la proportion de réponses positives et négatives. Il s'agit de la troisième baisse consécutive du solde des opinions, montrant que les Français redoutent une dégradation de l'économie du pays.

La baisse du moral est particulièrement prégnante en ce qui touche aux capacités d'épargne future, qui flanche de 4 points en septembre. Pour les Français interrogés, les prix vont augmenter dans les 12 prochains mois, ce qui aura un impact sur leur possibilité de mettre de côté. Les ménages qui estiment que le niveau de vie futur en France va aller en s'améliorant ont reculé de 7 points sur le mois ; dans ce contexte, le solde d'opinions demeure sous sa moyenne de long terme.

La seule bonne nouvelle dans ce tableau sombre, c'est le semblant d'optimisme  qui prévaut sur l'emploi. Le solde se dégrade certes de 4 points en septembre sur ce point, mais il avait grimpé de 8 points en août. Globalement, cet instantané du moral des ménages confirme la dégradation de la situation économique française, basée sur la croissance atone enregistrée depuis le début de l'année. Le gouvernement a d'ailleurs dû réviser à la baisse son estimation de la progression du PIB pour cette année.


Tags : moral