Le moral des ménages retombe à son niveau d'avant les élections




Le 28 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron et le gouvernement ne pourront plus compter sur l'effet « état de grâce », pour peu qu'ils en aient réellement profité. Le dernier baromètre de l'Insee sur le moral des ménages montre que l'optimisme est redescendu.


Cet indicateur, qui se calcule sur la base du solde des opinions positives et négatives des ménages, est tombé à 100 en octobre. C'est un point de moins qu'en septembre, c'est aussi le niveau auquel le moral des ménages se tenait en mai, avant le scrutin présidentiel. Habituellement, ce baromètre dépasse la moyenne de longue période après l'élection du nouveau président de la République. Le moral des ménages est donc retombé dans cette moyenne.

Plusieurs raisons expliquent ce recul. D'une part, les ménages considèrent leur situation financière future de manière plus pessimiste, cet indicateur (déjà négatif) baisse ainsi de trois points, autant qu'en septembre. Les ménages estimant pertinent de réaliser des achats importants baissent dans la même proportion ; quant au sentiment des ménages concernant leur capacité future d'épargner, il recule de 5 points. Même si le moral est revenu à un niveau d'avant les élections, le tableau d'ensemble reste médiocre.

Si le moral des ménages est ainsi retombé, c'est certainement en raison de la rafale de mesures fiscales prises depuis l'été. Entre la hausse de la CSG, la flat taxe de 30% sur les revenus du capital, la réforme de l'impôt sur la fortune, la taxe d'habitation en baisse… il est effectivement difficile de comprendre de quoi le lendemain sera fait.  Sans compter le texte à venir sur l'assurance chômage et la mise en œuvre des ordonnances sur le code du travail.