Le nombre de défaillances d'entreprises en augmentation en mai




Le 21 Juin 2022, par Aurélien Delacroix

C'est un indicateur surveillé de près pour déterminer la bonne santé de l'économie : les défaillances d'entreprises. Et elles sont en hausse au mois de mai… Toutefois, pas d'affolement, le niveau reste encore très inférieur à celui d'avant la crise sanitaire.


Une hausse légère et attendue

Durant le mois de mai, le nombre de défaillances d'entreprises est « voisin de 3.000 », selon le bilan mensuel publié par la Banque de France. C'est globalement la même chose chaque mois depuis le début de l'année, ajoute l'institution. En tout, 32.109 entreprises ont mis la clé sous la porte durant la période de 12 mois se terminant fin mai 2022. 

En comparaison avec les 12 mois précédents, la hausse s'établit à 9,2%. Néanmoins, par rapport à 2019, avant la crise sanitaire donc, le niveau des défaillances d'entreprises demeure encore inférieur de 37,2%. Pas d'inquiétude donc pour le moment, le relèvement des défaillances étant graduel et toujours très loin d'un niveau « normal ».

Les TPE en première ligne

En 2019, le nombre de défaillances d'entreprises s'était établi autour de 50.000. En 2021, on en dénombrait 21.000, en raison des aides publiques qui ont compensé le manque à gagner, et aussi grâce à la suspension de certaines procédures des tribunaux de commerce. Ces béquilles ayant été retirées, il est normal que le nombre de défaillances augmente. 

Ce sont en particulier les très petites entreprises (TPE) qui ont été touchées au mois de mai : les défaillances pour les TPE ont grimpé de près de 30% sur un an. Dans les transports et l'entreposage aussi, la hausse des fermetures est significative (+23%) et pour cause : ces secteurs comprennent les services de livraison à domicile qui ont connu une explosion durant les confinements. Une époque révolue.