Le nombre de fonctionnaires en France a légèrement baissé en 2017




Le 16 Décembre 2018, par La Rédaction

En fin d’année dernière, la France comptait 5,66 millions de fonctionnaires. Un chiffre en baisse modeste de 0,1% par rapport à l’année précédente, soit 4 800 salariés en moins.


L’Insee, qui a compilé les chiffres dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), attribue cette baisse à la volonté de réduire drastiquement les contrats aidés, mal perçus par le gouvernement. De fait, ces emplois ont connu un recul important de près de 35% d’une année sur l’autre. Néanmoins, sans prendre en compte les contrats aidés, les effectifs dans la fonction publique ont augmenté de 0,8% entre 2016 et 2017. Il existe toutefois des disparités importantes entre les différentes fonctions publiques.

Ainsi, certains ministères ont gonflé les chiffres de l’emploi dans la fonction publique d’État. C’est le cas en particulier dans les ministères de l’Éducation nationale, dans l’enseignement supérieur et la recherche ; c’est le cas aussi au sein des ministères de l’Intérieur et de la Justice, ce qui est en phase avec la volonté du gouvernement de favoriser ces portefeuilles. En revanche, les ministères de l’Économie, de l’Environnement et du logement ont détruit des emplois. Globalement, la fonction publique d’État a connu une progression de 0,1%, contre 1% en 2016.

La fonction publique territoriale a perdu des agents avec une baisse des effectifs de 0,4%. Les contrats aidés en chute ont eu des effets aussi dans la fonction publique hospitalière. Néanmoins, si on met ces emplois de côté, les effectifs ont augmenté de 0,7% pour l’hospitalière.