Le numérique va peser de plus en plus lourd dans l'empreinte carbone de la France




Le 7 Mars 2023, par François Lapierre

Les usages numériques vont se démultiplier dans les prochaines années, ce qui implique presque naturellement une augmentation des émissions de CO2 pour ce secteur. Reste à savoir de combien, et s'il est possible de maîtriser cette croissance.


Une hausse vertigineuse de l'empreinte carbone

L'empreinte carbone de l'ensemble du secteur du numérique représentait en 2020 2,5% de l'empreinte nationale. À l'horizon 2050, elle pourrait faire un bond de géant : +187%, selon la conclusion d'un rapport de l'Ademe, l'agence de la transition énergétique, et de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications. Les deux institutions estiment que la consommation de métaux et de minéraux va progresser de 59%, tandis que la consommation d'énergie grimpera de 79%.

Les centres de données, indispensables pour distribuer les nouveaux contenus, verront quant à eux leurs émissions progresser de 22%. L'Ademe et l'Arcep ont imaginé d'autres scénarios comme par exemple celle d'une révolution numérique totale, dans laquelle l'industrie trouve les capacités de capturer et de séquestrer le CO2 tout en accélérant les innovations technologiques.

Révolution numérique ou révolution frugale ?

Dans ce cas, l'empreinte carbone du secteur du numérique serait démultipliée, selon le rapport (+372%). Le besoin d'approvisionnement en matériaux concurrencerait alors d'autres secteurs économiques nécessaires à la transition écologique. Ce qui pose « la question de la raréfaction, voire l’épuisement, des matières premières », explique le rapport. Mais ce n'est pas le seul scénario envisagé par l'Ademe et l'Arcep.

L'étude a ainsi planché sur une écoconception accrue des équipements, dans laquelle leur durée de vie est allongée d'une année supplémentaire, permettant ainsi de réduire ou de maintenir les émissions au niveau actuel. Dans cette hypothèse, le nombre d'objets connectés n'augmenterait pas, tandis que les téléviseurs seraient remplacés par des vidéoprojecteurs. Si la France s'engage dans cette voie, alors les émissions seront réduites de 16% en 2030.


Tags : numérique