Le numéro un de la bière achète le numéro deux




Le 13 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

C'est un coup de tonnerre dans le petit monde feutré de la bière. Après plusieurs tentatives ratées qui ont servi à faire monter les enchères, AB InBev, le leader mondial du secteur, met la main sur son dauphin, le groupe SAB Miller.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le prix de la transaction donne le tournis : le groupe belge AB InBev va en effet débourser 96 milliards d'euros pour racheter son concurrent britannique ! Le propriétaire des marques Stella Artois et Budweiser met ici la main sur les bières Peroni et Grolsch (entre autres), au prix fort : 44 livres sterling par action (un peu plus de 59 euros).

Ce prix représente une valorisation de 50% par rapport au prix de l'action de SAB Miller du 14 septembre. Et si la transaction devait capoter pour une raison ou une autre (régulateur ou rejet des actionnaires), AB InBev s'est engagé à verser 3 milliards de dollars à son concurrent quoi qu'il arrive.

Mais AB InBev avait besoin de s'offrir le numéro deux mondial de la bière pour une raison précise : le marché africain. SAB Miller est en effet particulièrement bien implanté en Afrique du Sud, lui offrant ainsi un relais de croissance particulièrement stratégique à l'heure où les marchés américain et européen montrent une certaine faiblesse.

Après la fusion des activités des deux entreprises, le nouveau groupe sera bien évidemment numéro 1 mondial et servira une bière sur trois sur le globe.


Tags : bière