Le parfumeur français Nocibé bientôt vendu au groupe Douglas




Le 21 Octobre 2013, par

La célèbre enseigne de parfumerie française Nocibé, actuellement détenue par le fond d'investissement britannique Charterhouse, pourrait être cédé aux allemands des parfumeries Douglas dans le cadre d'une fusion stratégique qui permettrait la création d'un grand groupe dans le domaine de la vente de cosmétiques et de parfums.


cc/wikipedia/logo nocibé

La vente de Nocibé par Charterhouse était envisagée depuis quelques temps déjà. Le fonds d'investissement britannique n'avait toutefois pas encore donné suite aux diverses offres faites par le fonds d'investissement Avent International, principal actionnaire du groupe allemand de parfumerie Douglas. Mais les discussions seraient entrées, lundi 21 octobre 2013, dans une phase plus poussée et la transaction pourrait être réalisée.
 

Les informations qui ont fuité de ces discussions très privées parleraient d'un accord qui céderait l'enseigne Nocibé au groupe Douglas pour 500 millions d'euros, soit moins des 650 millions d'euros qu'espérait tirer Charterhouse de la parfumerie française.
 

Si cette fusion est réalisée, cela aura un impact conséquent sur le marché de la parfumerie car cela entraînerait la création du deuxième plus grand groupe de distribution de parfumerie de France. Nocibé prendrait donc la seconde place à Marionnaud, qui est actuellement aux prises avec quelques difficultés et peine à se relancer.
 

Nocibé profiterait également de la force de Douglas, leader du secteur en Allemagne avec près de 625 points de vente et un effectif de 4 000 salariés. Le groupe, toutes activités confondues ce qui englobe également des librairies et des bijouteries, a enregistré un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros en 2012. De son côté, Nocibé a enregistré un chiffre d'affaires de près de 650 millions d'euros l'année dernière.
 

Etant donné que cette fusion modifierait les paramètres du marché du secteur par la création d'un nouveau géant de la parfumerie, la transaction reste soumise à la validation des autorités de la concurrence et des conseils d'administration des entreprises concernées.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur