Le pass Navigo à prix désormais unique




Le 1 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Pour circuler en Ile-de-France, il en coûte désormais 70 euros par mois. Ce tarif unique couvre l'ensemble des réseaux de la région, à l'exception d'Orly Rail. Ce sont 3,8 millions de voyageurs qui en profiteront.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le pass Navigo à prix unique est une première « mondiale », s'enthousiasme Jean-Paul Huchon, le président de la région, au quotidien Les Echos. Il est vrai que circuler sur d'autres réseaux revient à beaucoup plus cher ailleurs. À Londres par exemple, l'abonnement mensuel est vendu 131 euros par mois, et peut monter jusqu'à 455 euros pour l'ensemble du réseau.

Des prix fous, vu de ce côté-ci de la Manche. Mais le prix unique du pass Navigo n'est pas non plus donné : la mesure coûte en effet 485 millions d'euros. Les entreprises ont convenu d'apporter 210 millions d'euros, charge ensuite à la région de trouver les 255 millions restants… L'urgence pour le moment, c'est le financement des 50 millions pour « tenir » jusqu'à la fin de l'année.

Jean-Paul Huchon a bon espoir de faire contribuer l'État. Le manque à gagner pourrait ainsi être comblé par les autorités organisatrices de transport, via le relèvement du seuil de versement transport aux entreprises de 11 salariés au lieu de 9 à 10. Autre piste : l'augmentation du prix de l'abonnement…

Mais la charge symbolique de l'abonnement perdrait son sens, alors qu'il vient d'être mis en place. Pas question donc d'augmenter tout de suite les prix.


Tags : transport