Le pass Navigo va s'intégrer dans les smartphones en Ile-de-France




Le 10 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Dans les transports en commun en Ile-de-France, le smartphone va commencer à remplacer la carte Navigo dès le mois de novembre, révèle Le Figaro. Une nouvelle étape vers le ticket de transport complètement dématérialisé.


Demain, le pass Navigo pourrait totalement disparaitre du portefeuille des usagers franciliens des transports en commun. À compter du mois de novembre, une version dématérialisée pourra être embarquée dans les smartphones compatibles. C'est la première concrétisation d'une série d'annonces faites il y a quelques temps par la région Ile-de-France, et qui aurait dû apparaitre cet été. Finalement, il faudra attendre quelques mois de plus. 

Histoire de mettre cette nouveauté à l'épreuve, les employés de la SNCF et de la RATP pourront tester ce pass Navigo virtuel dès le mois de septembre. Si l'expérimentation se passe bien, alors c'est le grand public qui pourra succomber aux délices du dématérialisé — et supprimer la carte de transport de leur portefeuille, puisqu'elle sera virtuellement installée dans leur smartphone. Pour en profiter, il leur faudra télécharger une application (Vianavigo), qui leur permettra aussi de payer leur forfait. 

Attention cependant, seuls les utilisateurs de smartphones Android sont concernés. L'iPhone d'Apple ne donne pas un accès facile à la puce sans-fil NFC indispensable pour s'identifier aux portiques de la RATP et de la SNCF… La technologie utilisée par les réseaux de transport en Ile-de-France sont déjà à l'œuvre à Strasbourg et bientôt à Lille. À terme, le syndicat des transports franciliens compte dématérialiser complètement les titres de transport.


Tags : transports