Le patron d’Orange veut trois opérateurs en France




Le 16 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

En France, le marché de la téléphonie peut-il supporter encore longtemps la présence de quatre opérateurs ? La réponse de Stéphane Richard, le patron d’Orange, est claire : c’est non.


© Shutterstock/EconomieMatin
C’est lors d’un colloque sur les marchés du numérique organisé par l’Idate que le patron d’Orange a répondu aux déclarations d’Emmanuel Macron datées du 22 mai. Le ministre de l’Économie (rappelons que l’État détient 24,9% du capital d’Orange) estimait que la France atteint le « point d’équilibre » avec quatre opérateurs.

Ça n’est pas l’opinion de Stéphane Richard, ni d’ailleurs des autres opérateurs, qui tous estiment qu’un paysage à trois acteurs serait plus bénéfique pour les marges, l’investissement et l’emploi. Depuis janvier 2012 et le lancement de l’offre mobile de Free, le marché a été profondément bousculé : les trois autres opérateurs concurrents ont dû adapter leurs offres, revoir leurs stratégies, réduire leurs prétentions.

La plupart des pays européens voient trois opérateurs batailler pour s’attirer les faveurs des clients, mais il est vrai un secteur à quatre a permis à la France de devenir un des marchés les plus compétitifs au monde. Un peu trop sans doute aux yeux de Stéphane Richard…


Tags : orange