Le pessimisme est de mise chez les patrons de PME




Le 30 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

L'optimisme est une valeur qui se perd chez les patrons de PME. La dernière enquête de Bpifrance montre que les entrepreneurs sont loin de voir la vie en rose.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, seulement 44% des entreprises interrogées annoncent avoir investi ou se déclarent prêtes à le faire en 2014. C'est trois points de moins par rapport à l'année dernière, qui n'était déjà pas très reluisante. La grande majorité des PME, soit 56%, comptent donc ne pas trop se mouiller en investissant de l'argent qu'elles savent très précieux. Pas question donc pour ces entreprises d'investir dans un avenir qu'elles estiment morose.
 
Pire encore, il s'en trouve 31% qui prévoient une baisse de leurs investissements. Par contraste, 22% seulement anticipent une hausse de leurs investissements. Des chiffres qui pourraient donner le bourdon à n'importe quel responsable politique, tout particulièrement le gouvernement qui ne cesse de multiplier les annonces afin de faciliter la trésorerie des entreprises et la baisse des charges.
 
Néanmoins, cette politique de l'offre, qui doit encore rentrer dans une phase active, commencerait à porter ses fruits. 32% des patrons de PME estiment ainsi que leur chiffre d'affaires devrait finalement augmenter en 2013, de 0,3% en moyenne. C'est peu, mais c'est déjà ça. 28% de ces mêmes dirigeants pensent au contraire que leur CA va baisser. Parmi les secteurs les plus enthousiastes, on trouve les services aux entreprises, le transport et l'industrie.