Le plan d'économies de 50 milliards tombe à l'eau




Le 11 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

En 2014, le gouvernement avait lancé un programme d'économies de 50 milliards d'euros, afin de rentrer dans les clous de Bruxelles. Qu'en reste-t-il trois ans plus tard ? Comme un sentiment de promesse non réalisée.


Michel Sapin, le ministre des Finances, l'a admis ce lundi 11 juillet durant une conférence de presse. « Cinquante milliards annoncés début 2014, ça ne peut pas être les mêmes 50 milliards trois ans après, parce que la vie continue », a-t-il déclaré. De fait, on peut dire adieu à la promesse qui ne sera pas tenue d'ici à l'année prochaine.

Pour 2017, le plan fixait un niveau d'économies de 18 milliards d'euros. Parmi les raisons avancées par le ministre pour justifier l'abandon de ce projet, Michel Sapin cite une inflation qui a tourné autour de zéro durant ces trois dernières années, et surtout les attentats : les autorités ont dû faire face à des « dépenses supplémentaires dans le domaine de la sécurité, et c'était légitime ».

Toutefois, il se peut que le gouvernement puisse bel et bien tenir une autre de ses promesses concernant cette fois le niveau du déficit public : pour 2017, il devrait bien être de 2,7%, si « l'on fait par ailleurs les économies nécessaires ». On peut en douter : depuis le début de l'année, l'exécutif a ouvert les cordons de la bourse en multipliant les dépenses ciblées. Le ministre a terminé sa conférence en assurant : « Nous gérons aussi sérieusement les finances publiques que nous les avons gérées depuis deux ans ».


Tags : déficit