Le plan d’économies du gouvernement aurait un effet pervers sur emploi et croissance




Le 23 Juin 2014, par

Il est l’une des grandes lignes directrices du gouvernement de François Hollande et une des réformes les plus ambitieuses pour le pays : la réduction des dépenses de l’Etat de 50 milliards d’euros d’ici à 2017. Une réduction nécessaire qui risque toutefois d'avoir un effet pervers sur l’emploi et la croissance dans le pays, selon un rapport remis ce lundi 23 juin 2014 par la rapporteure du Budget Valérie Rabault.


cc/flickr/jinod
Dans ce rapport, Bercy met en garde le gouvernement sur les effets secondaires et récessifs du plan d’économies, des effets qui ne seraient pas totalement compensés par le Pacte de Responsabilité signé entre le gouvernement et les patrons pour relancer le pays.
 
Selon les calculs du ministère des Finances, la réduction de 50 milliards des dépenses de l’Etat entraînerait la suppression de 250 000 emplois d’ici 2017. Pire, l’effet négatif sur la croissance serait de 0,7 points par an en moyenne sur la période. Un effet négatif très important, donc, avec auquel le gouvernement devra  faire face.
 
La compensation, en termes d’impact, est déjà prévue par le Pacte de Responsabilité, mais à lui seul il ne devrait pas suffire selon les calculs de Bercy. Le Pacte de Responsabilité, à l’horizon de 2017, devrait permettre la création de 190 000 emplois et une hausse de la croissance de 0,6% par an en moyenne.

L’addition des deux réformes est donc négative : la suppression de 60 000 emplois et une baisse de la croissance de 0,1% en moyenne.
 
Rien d’insurmontable pour le gouvernement mais ce dernier devra en tenir compte dans toutes les autres mesures qu’il voudrait entreprendre. Faute de quoi les objectifs de Bercy d’une croissance de 2,25% en 2016 -2017 ou encore la baisse du chômage dans le pays ne pourront pas être réalisés.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur