Le plan de rigueur de 4 milliards d’euros détaillé




Le 15 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

La France a besoin d’économiser 4 milliards d’euros supplémentaires en 2015 pour satisfaire la Commission européenne, qui a donné un énième délai à Paris afin de rentrer dans les clous des 3% de déficit. Michel Sapin va détailler ce mercredi 15 avril comment il va dégager cette somme.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
On connait déjà les grandes lignes de ce qu’il est convenu d’appeler un plan de rigueur… qui ne dit pas son nom. Le gouvernement joue sur du velours, en faisant porter le plus grand effort sur la charge de la dette, qui va se réduire de 1,2 milliard d’euros. L’inflation, toujours en berne, et les taux d’intérêt auxquels sont soumis la France permettent au pays d’économiser sur sa dette.

La Sécurité sociale est le second poste sur lequel l’effort va peser, puisqu’elle devra économiser 1 milliard d’euros, dont 400 millions rien que pour l’assurance-maladie. Les ministères devront se serrer encore plus la ceinture, avec 600 millions d’euros d’économies supplémentaires à réaliser, tout comme les opérateurs de l’État.

Les seules bonnes nouvelles finalement tiennent dans le respect du gouvernement de ne pas accroître la pression fiscale, ainsi que dans les revenus supplémentaires générés par la régularisation des comptes non déclarés à l’étranger, qui rapporteront 400 millions en plus.


Tags : bruxelles