Le plan du gouvernement pour soutenir la SNCF




Le 8 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Mobilisation du gouvernement pour sauver le soldat SNCF. Durant la séance de questions à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a indiqué que son gouvernement allait prendre des mesures pour soutenir l'entreprise ferroviaire.


Si le rapport ne sera remis qu'en août auprès du Parlement, Manuel Valls a dressé les principaux axes de travail. L'Etat va prendre à sa charge une partie de la dette de la SNCF, et il va également augmenter son effort pour moderniser les infrastructures, développer le fret et maintenir le trafic des trains Intercités.

SNCF Réseau, qui gère les infrastructures du groupe public, va voir sa dette s'alléger. Manuel Valls n'a pas voulu chiffrer cet engagement, mais le rapport fera part des différentes hypothèses de reprise de "tout ou partie" de la dette par l'État, qui créera une caisse d'amortissement. Un bol d'air pour l'entreprise qui plie sous l'effet de sa dette.

Le fret ferroviaire est aussi au cœur des préoccupations du gouvernement. Un plan d'action, ainsi qu'une subvention de 90 millions d'euros pour 2016 – et les années qui viennent – permettront d'alléger le coût des péages. Les infrastructures en elles-même vont bénéficier d'un effort qui va passer de 2,5 milliards à 3 milliards d'euros. 100 millions seront ajoutés dès cette année.


Tags : sncf