Le plan stratégique de Fnac Darty a été dévoilé




Le 4 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Multiplier les ouvertures de nouveaux magasins, miser sur l'« univers cuisine » et les services « premium » : tels sont les leviers de croissance identifiés par la direction de Fnac Darty. Le groupe a présenté son plan stratégique ce lundi 4 décembre.


Le plan stratégique comprend l'ouverture de 200 nouveaux magasins franchisés, qui porteront le nom Fnac, Darty, ou les deux. En 2017, Fnac Darty avait déjà ouvert 70 points de vente. Une stratégie de conquête tous azimuts donc, qui va aussi passer par une centaine de « corners » dédiés à l'univers de la cuisine. Ces « boutiques dans la boutique » porteront le nom de Darty Cuisine. Autre axe : les services dits « premium » comme Fnac+ ou Darty+.

Ces offres vont s'enrichir afin d'offrir à la clientèle une meilleure gamme de services : conseil, financement, livraison, service après-vente… Une manière d'améliorer la fameuse expérience d'achat qui fidélise les clients. Selon Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty, il s'agit d'élargir le concept de « contrat de confiance » de Darty, « le faire évoluer et proposer un nouveau pacte avec le consommateur de l'ensemble du groupe Fnac Darty ». L'entreprise entend aussi miser sur le numérique : le chiffre d'affaires tiré des ventes en ligne représente 17% des revenus du groupe.

Pour multiplier encore les ventes, l'enseigne va donc investir de 130 à 140 millions d'euros dans le numérique, contre 100 millions actuellement (1,5% du chiffre d'affaires). Fnac Darty vise une marge opérationnelle de 4,5% à 5%, alors qu'elle s'établit à 2,7% en cette fin d'année. Des « synergies d'intégration » sont au programme de ce plan stratégique, à hauteur de 130 millions d'euros pour 2018.


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