Le plein de courses un peu moins cher en 2014




Le 27 Janvier 2015, par

L'an dernier, le prix du "plein de courses" a baissé de 0,8 % en moyenne. Mais tous les produits alimentaires ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont chuté plus que d'autres, quand d'autres ont justement vu leur prix légèrement augmenter.


Champion toutes catégories de la baisse, les fruits et légumes : - 4,1% sur l'année écoulée. En cause, la météo, clémente en 2014, qui a permis aux agriculteurs d'assurer une production abondante de fruits et légumes, synonyme de profusion et de baisse des prix. En 2013, la météo, très mauvaise, avait raréfié certains produits, dont les prix avaient en conséquence fortement grimpés. Même chose pour les prix des confitures, du miel, du chocolat, ainsi que des céréales, mais aussi des boissons sans alcool et en particulier des sodas. Mais pour cette dernière catégorie de produits alimentaires, c'est surtout la vive concurrence qui oppose les géants du secteur qui explique la baisse de prix des Cola et autres sodas. 

En revanche, en 2014, la viande et les produits laitiers ont vu leurs prix légèrement progresser de 0,9 %. En 2013, leurs prix avaient chuté de 0,9 %, il s'agit donc d'un rééquilibrage, qui ne profite pas vraiment aux producteurs, aux abois. En Grande Bretagne, en début d'année, le prix du lait en brique est même passé sous le prix de la bouteille d'eau minérale !

La baisse des prix dans le panier de la ménagère devrait se poursuivre en 2015, notamment à cause de l'effondrement des cours du pétrole, ce qui favorise les importations, et donc renforcera la pression sur les prix des produits alimentaires...


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur