Le plein emploi est à portée de main, selon Elisabeth Borne




Le 24 Mai 2022, par La rédaction

Elisabeth Borne en est persuadé : le plein emploi est à « portée de main ». Celle qui est désormais Première ministre l'a assuré lors de sa passation de pouvoir avec son successeur, Olivier Dussopt.


Taux de chômage au plus bas

Le taux de chômage « est au plus bas depuis 15 ans », s'est félicité Elisabeth Borne durant la cérémonie de passation de pouvoir avec Olivier Dussopt, devenu ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Le taux de chômage a atteint 7,3% de la population active au premier trimestre 2022, selon les chiffres les plus récents de l'Insee. Celle qui est désormais Première ministre a ajouté que le taux de chômage des jeunes était au plus bas depuis 40 ans.

« Jamais autant de Français n'avaient eu un travail », s'est-elle réjoui. C'est pourquoi « le plein emploi est à portée de main », a assuré Elisabeth Borne. Les résultats obtenus ces cinq dernières années sont « d'abord le fruit de réformes nécessaires, exigeantes », souligne la nouvelle locataire de Matignon qui plaide sa propre cause.

Les partenaires sociaux cajolés

Elisabeth Borne a répété l'objectif d'Emmanuel Macron : « Le président de la République a fixé un cap: le plein-emploi, il n'a jamais été aussi proche, aussi accessible alors je compte sur vous », s'est-elle adressé à Olivier Dussopt. Et elle n'a pas oublié de rappeler à son successeur un de ses objectifs : « Votre mission, cher Olivier, sera de porter ce chiffre à un million de contrats [d'apprentissage] signés ». En 2021, 730.000 contrats de ce genre avaient été signés, deux fois plus qu'en 2017.

La Première ministre n'a pas oublié de glisser un mot pour les partenaires sociaux avec lesquels il va falloir s'entendre sur des dossiers chauds comme la réforme de la retraite. Elle a salué ces partenaires qui sont « le coeur battant de notre vie sociale. Ils sont exigeants, c'est normal et chaque projet doit être discuté, étudié, construit avec eux ». 


Tags : emploi