Le prélèvement à la source en sursis




Le 21 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Le prélèvement à la source tel que l’envisageait le précédent gouvernement pourrait bien être enterré avec le nouvel exécutif ! Le Premier ministre Edouard Philippe n’a en tout cas pas exclu un abandon pur et simple de la réforme.


Dans une interview au Journal du Dimanche, le nouveau locataire de Matignon a déclaré avoir demandé au ministre en charge du Budget, Gérald Darmanin, d’examiner les « conditions » de la mise en œuvre du prélèvement à la source qui doit intervenir à partir du 1er janvier 2018. Il faudra donc aller très vite après les conclusions de l’audit demandé par le gouvernement sur l’état des finances du pays, et qui sera publié en juin. 

Edouard Philippe s’engage en tout cas prendre une décision « très rapidement ». Il explique : « Tout le monde sait que cette réforme, telle qu'elle a été envisagée, est une source de complexités supplémentaires pour les entreprises ». Cette absence d’enthousiasme pour le prélèvement à la source n’est pas une nouveauté : durant la campagne, Emmanuel Macron envisageait déjà un report de la réforme pour des questions de complexité de mise en œuvre.

Un des compromis possible entre les partisans de la réforme et les opposants serait que le prélèvement s’opérerait directement depuis le compte en banque du contribuable et non plus sur son salaire. Les entreprises n’auraient donc plus à gérer l’administratif lié à l’opération. Cependant, on sait que Gérald Darmanin n’est pas un adepte du prélèvement, il s’est même proclamé ministre de la suspension de la réforme…


Tags : impôts