Le premier camion Tesla sera dévoilé à la rentrée




Le 13 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Tesla, le constructeur américain de voitures électriques, va attaquer le marché du camion… tout aussi électrique. Elon Musk, le fondateur et PDG de l’entreprise, a annoncé que le véhicule sera dévoilé en septembre.


L’été dernier, Elon Musk révélait la suite de son « Master Plan », une feuille de route commencée en 2006 et dont la partie deux détaillait l’ambition du constructeur de lancer sur les routes un camion. Ce véhicule, le Tesla Semi, contient encore beaucoup d’inconnus actuellement. Dans le Master Plan de l’entrepreneur, il s’agit d’un camion qui non seulement abaissera le coût du transport de marchandises, mais qui améliorera également la sécurité sur les routes… Et qui sera « amusant à conduire », a promis Musk !

Il reste évidemment à connaitre le prix de ce véhicule, mais si l’on regarde les tarifs des berlines actuelles, il ne faudra pas s’attendre à un camion bon marché. Le coût sera en revanche plus facile à absorber puisqu’un tel produit s’adresse aux entreprises, pas aux particuliers. C’est aussi la raison pour laquelle plusieurs constructeurs se lancent sur ce créneau du camion électrique.

Mercedes-Benz est ainsi sur les rangs, ainsi que des start-ups comme Proterra, Nikola Motor Company ou encore Wrightspeed. Aux États-Unis, les camions représentent 8% des émissions de carbone, et les coûts associés au pétrole interrogent bon nombre de transporteurs. L’opportunité est donc là pour commercialiser des camions électriques qui n’ont pas les mêmes contraintes en termes de batterie : leur grande taille permettent en effet d’embarquer des batteries bien plus imposantes que dans les voitures.


Tags : tesla