Le président chinois Xi Jinping champion de la mondialisation




Le 17 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le président chinois Xi Jinping se pose en opposant de Donald Trump. Aux recettes protectionnistes prônées par le futur président américain, son homologue chinois oppose les vertus de la mondialisation.


À Davos, Xi Jinping s'est voulu rassurant sur l'état de la mondialisation et du libre-échange. Dans un discours d'une heure qui a attiré tout le ban et l'arrière-ban des sommités présentes, le président chinois s'est dit très attaché au développement du libre-échange, tout en déplorant les tentatives ici et là de retour au protectionnisme : « Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits est impossible et à rebours de l'histoire ».

UN message envoyé directement à Donald Trump, qui entend mettre en place des barrières douanières afin de rendre plus onéreuses les importations, en provenance du Mexique et de Chine, notamment. Xi Jinping a prévenu que personne ne sortirait vainqueur d'une guerre commerciale. De toute évidence, le président chinois veut se poser en champion de la mondialisation face à des États-Unis dont les frontières devraient se renfermer un peu plus.

Mais la tentation protectionniste — fort dommageable pour l'économie chinoise — n'est pas une spécificité américaine. Le Royaume-Uni a aussi choisi cette voie en votant pour la sortie de l'Union européenne et du marché unique. Et les populistes sur le continent pèsent eux aussi pour freiner le libre-échange.


Tags : chine