Le président chinois en France : tourisme et promesse de gros contrats




Le 26 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Xi Jinping, le président chinois, débute aujourd'hui une visite d'État de trois jours en France. L'occasion pour les groupes industriels français de signer de gros contrats.


Du côté de la diplomatie, Xi Jinping se réjouit de voir les relations franco-chinoises sur de si bons rails. Il compte bien « travailler avec le président François Hollande (…) pour planifier ensemble l'avenir et [enregistrer] des progrès encore plus importants ». La visite est hautement symbolique, puisque les deux capitales fêtent le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques : le 27 janvier 1964, le général de Gaulle reconnaissait la Chine de Mao, ouvrant ainsi la porte à un troisième front dans un monde sous le coup de la guerre froide. Les autorités françaises ont donc mis à l'occasion de cette visite de prestige les petits plats dans les grands. Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan seront d'abord reçus à Lyon, puis à Paris mercredi avec un dîner d'État à l'Élysée. 
 
Mais cette visite n'est pas que de courtoisie. Bien au contraire, il sera surtout question d'économie. La Chine et la France devraient ainsi signer une série de contrats qui ont pour but de rééquilibrer (un peu) la balance commerciale de l'Hexagone, loin d'être dans le peloton de tête des pays occidentaux en terme de relations commerciales. Le nucléaire, l'aviation, le développement urbain et l'agriculture devraient ainsi profiter des largesses chinoises; du côté de la France, Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères a annoncé l'accueil de 50 000 élèves chinois par an (35 000 actuellement), et souhaite doubler le nombre de touristes chinois à 3 millions.
 
Par ailleurs et toujours au chapitre économique, le partenariat stratégique conclu entre PSA Peugeot Citroën, l'État et Dongfeng consacrera l'entrée de ce dernier au capital du constructeur automobile. On s'attend également à de bonnes nouvelles du côté d'Airbus. Le ministère de l'Économie va aussi organiser une rencontre entre 400 hommes d'affaires des deux pays.