Le président de Radio France veut une redevance universelle et automatique




Le 5 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

La transformation en profondeur de la redevance est un chantier qui ne sera terminé, si tout va bien, qu'en 2019. En attendant, la boîte à idées est ouverte et une mission a été chargée par le gouvernement de réfléchir à la mutation de l'audiovisuel public.


Membre à part entière de cette mission, Mathieu Gallet le président de Radio France donne une idée au Journal du Dimanche : la mise en place d'une « redevance universelle et automatique ». Chaque foyer fiscal serait tenu de payer cette contribution, « comme c'est le cas en Allemagne et en Suisse ». Il ne serait donc plus question de ne faire payer que les possesseurs de téléviseur, ce qui n'a plus de sens aujourd'hui « compte tenu des modes de consommation des médias actuels ».

Cette redevance abonderait un fonds d'aide à la transition numérique et à « la transformation des organisations », déroule Mathieu Gallet, en prenant comme exemple les salles de cinéma qui ont pu profiter d'un système semblable pour leur renouvellement. « Et c'est un succès ». Parmi les chantiers de ce fonds, le dirigeant de Radio France évoque le développement d'un « player commun » qui diffuserait l'ensemble des programmes produits par l'audiovisuel public, « comme le fait Hulu aux États-Unis ».

Mais pour y parvenir, il faudra aussi mettre tout le monde autour d'une table. Mathieu Gallet demande donc aux pouvoirs public de faire en sorte que les acteurs français, « privés comme publics », travaillent ensemble pour faire émerger ce projet. Il rappelle aussi que l'audiovisuel français est confronté à l'émergence de nouveaux acteurs mondiaux « disposant de moyens colossaux ».


Tags : redevance